... d'une mise au point.
Règle numéro UN :
On ne règle pas son compte à un joueur définitivement sans son accord. (sauf scénario spécial, circonstances spéciales, permission spéciale... qui sont toutes décidées par le Boss).
Règle numéro DEUX :
Pas de grobillisme. On ne réduit pas Obélia en cendres pour tuer un gobelin : l'utilisation de la ruse ou de méthodes peu conventionelles sera TOUJOURS préférée à la force brute, c'est plus drole.
Règle numéro TROIS :
Nous sommes là pour nous amuser, TOUS nous amuser. Ce qui veut dire que les combats doivent être intéressants pour tous ceux qui choisisseent d'y participer : pas d'égoisme, s'il vous plait. Jouez pas perso.
Règle numéro QUATRE :
Il est interdit de faire jouer l'adversaire sans son consentement : on ne décrit pas les actions des autres sans leur accord, on ne dit pas ce qu'ils ressentent, on n'annihile pas leur volonté ou leur courage, ou leur esprit. Dans les cas où un sort, une apparition ou je ne sais quoi interviendrait sur ces points, il est conseiller de donner la suggestion au joueur touché au cours de la description de l'évennement. Le joueur touché (tout comme celui qui a déclanché l'attaque) devra être fairplay et réagir avec réalisme ! minimiser les effets d'un sort à cause d'une résistance accrue ou d'un contre sort par exemple : OK. Ignorer completement l'effet : BOF.
(quand je dis BOF c'est BOF : il faut une raison !)
Règle numéro CINQ :
1) Dans la mesure du possible indiquez seulement l'attaque donnée, pas si elle touche ou non. En face, l'autre devra réagir avec réalisme : tout le monde n'est pas un dieu de l'escrime. Essayez, vous d'éviter un coup de hache d'un orque sur-entrainé ! vous verrez si c'est facile de faire une roue sur une main et lançant un sort de boule de feu...
2) L'autre solution est d'en discuter avant avec le joueur adverse et de s'entendre sur ce qui va se passer pendant le combat : ça permet de pouvoir rendre l'action plus fluide et naturelle.
Règle numéro SIX :
PAS d'intervention divine sur Obélia.
Règle numéro SEPT :
Les personnages secondaires que vous mettez en scènes sont mortels : ils peuvent mourir sans préavis si la situation l'exige, contrairement aux personnages principaux. Cela ne signifie pas que vous pouvez les massacrer, simplement que des soldats, dans une guerre, ça meurt... et oui, surprise... Conclusion : créez en si vous voulez mais dites vous bien qu'ils doivent faire attention à eux, dans un combat, ils peuvent tres bien mourrir.
Tant que j'y suis, je donne un SEPT BIS : inutile de recreer les mêmes en cas de mort, ça ne marche pas comme ça. Pas la peine non plus de creer 10000 persos secondaires, ça sera refusé : ils sont là pour le déroulement de l'histoire, pas pour accroitre votre force. Si vous voulez développer un perso secondaire fouillé et profond, demandez l'autorisation, s'il vous plait.
Règle numéro HUIT :
Quand vous écrivez une scène de combat, pensez à ce que ça pourrait donner sur un écran de cinéma : Si la scène obtenue est prenante, impressionnante, époustoufflante pour les deux joueurs alors c'est bon.
Evitez les trucs trop bourrins et favorisez les retournements de situation.
EN RESUME :
Vous n'etes pas là pour gagner ou être les plus forts mais pour créer un univers avec une histoire exceptionelle. C'est un jeu d'équipe. Avec UNE seule équipe...